Tuto - Comment faire un kit de A à Z !
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Tuto - Comment faire un kit de A à Z !
Alors, je vais essayer de vous expliquer comment faire un kit de A à Z pour ensuite l'insérer dans son jeu.
C'est un exercice assez difficile, si vous voulez obtenir un résultat digne de ce nom. Beaucoup s'y sont essayés, beaucoup ont péri. C'est vous qui voyez !
Nan je plaisante, c'est pas si dur que ça, suffit de suivre attentivement mon mini-tuto. ^_^
Les outils nécessaires : vous devez être équipé de Photoshop (lien plus haut), de deux mains normalement constitués, de vos 2 yeux, ainsi qu'un cerveau en bon état.
D'abord à quoi peut bien ressembler le fichier d'un maillot ? ben à ça :
Maillot d'Udinese Away dans WE 8 Liveware Evolution
Bon là première constatation pour ceux qui voyent ça pour la première fois : "Mais c'est en 2D ?! :wacko: Et dans le jeu, le kit n'est pas plat comme une image ! :wacko: "
C'est là que votre cerveau intervient ! Il faut simplement imaginer que cette image "entoure" la forme 3d du joueur. Chaque partie de cette image représente en fait une partie du corps !
Mais alors, vous allez me dire, "Comment faire pour reconnaître ces parties ? :huh: " Et là je vous répond, "Ben on cherche un peu sur le net, y a bien quelqu'un qui a expliqué !" Cette personne n'est autre que le cher XplOziOn sur son site http://xplozion.over-blog.com/ ! B) Je me permets donc de lui piquer son croquis explicatif, j'espère qu'il m'en voudras pas.
Le croquis vous permet de comprendre à peu près à quelles parties du corps correspondent les parties du kit. Je vous avouerai que moi-même j'ai beaucoup de mal à comprendre cette disposition, surtout au niveau des manches. :ph34r: Le truc pour parer cette défaillance sera de faire des essais, et l'expérience viendra avec le temps.
Une fois ce croquis assimilé, on va passer aux choses sérieuses, le déroulement de la création d'un kit de A à Z. B)
Pour montrer l'exemple, je vais vous expliqué comment j'avais procédé étapes par étapes pour faire le Kit Home de l'Algérie, pour SFC-Tsubasa. ^_^
La première étape est de rechercher des photos sur le net, ça pas été facile de trouver des photos de l'équipe d'Algérie. Mais heureusement Tsubi m'avais photographié son propre maillot de l'Algérie.
Dans ce cas-là, où chercher ? Les adresses utiles :
- Google : rien de tel qu'un bon moteur de recherche.
- Getty Images : site pour trouver les photos les plus récentes des matches de foot. ^_^
- The best brands of the world : nécessaire pour trouver des logos bon format des sponsors qui apparaissent sur les maillots.
- ...
Bref, une fois que vous avez fait le plein d'images du kit, on va pouvoir passer à la phase 2 : confection du template vierge. ^_^
Si vous savez vous confectionner un template vierge digne de ce nom, tant mieux pour vous, c'est que vous avez un doigté de salope ! Moi je sais pas, donc je me fais mes templates à partir des jolis kits de Konami. ^_^
Cherchez dans l'Afs, et si vous avez un peu de chance, vous trouverez le template de vos rêves !
En l'occurence, le maillot de l'Algérie (Le coq sportif) est identique à celui d'Udinese (Le coq sportif également). B)
Ouais c'est le même que de taleur, je recycle, j'avais la flème d'en uploader 2.
But de l'opération : garder les formes du maillot mais le rendre vierge, c'est à dire tout blanc. B)
Là il vous fait un beau une bonne connaissance des outils de Photoshop :
- Baguette Magique
- Gomme
- Réglages Luminosité/Contraste
- Remplacement de couleur
- Connaissances du système des calques
- ...
Je reviendrais là-dessus.
Pour finalement arriver à ça :
J'essayerai de vous expliquer plus tard comment j'ai fait, mais c'est assez long à expliquer. ^_^
C'est pas obligatoire d'obtenir un template, mais ça joue énormément dans la qualité du kit, sans template le rendu ne sera pas aussi joli. ^_^
Si vous n'arrivez pas à vous faire un template sur mesure, vous n'aurez qu'à prendre le template complétement vierge :
Maintenant nous allons voir comment colorier un template, et comment y placer des sponsors. ^_^
Premièrement, enregistrez-sous le template "Coq Sportif" du dessus, en format bmp.
- Ouvrez le sous Photoshop.
- Passez le document en "Couleur RVB" | Image -> Mode -> Couleur RVB :
- Ouvrez le kit d'Udinese Away et faites pareil.
- Ensuite voici une technique pour appliquer la même forme que celle sur les côtés du maillot d'Udinese, le tout expliqué dans une petite vidéo (désolé ça rame à mort, mais c'est quand même parfaitement compréhensible ). Refaites le même procédé (bien sûr il en existe des tonnes) plusieurs fois, jusqu'à obtenir ceci :
Maintenant, on va placer les sponsors !
Pour le logo du Coq Sportif qui apparait sur l'avant du maillot, je vais prendre celui qui apparait sur une photo du maillot, voici comment procéder :
- Recadrez l'image sur le logo.
- Reduire la taille de l'image (faites plusieurs essais pour trouver une taille qui correspond bien).
- Placez ce logo au bon emplacement.
- Effacez à la gomme, avec l'aide de la loupe, les petites imperfections.
=> Voir vidéo
Maintenant on va placer le logo qui se trouve dans le haut du dos.
Mais il faut d'abord savoir une chose, c'est que le dos est "compressé". Comme vous pouvez le constater, le buste est plus large que le dos ! Le dos est en faite compressé à environ 40% par rapport au buste. Donc il vous faudra compresser le logo à 40% en largeur, et corriger les imperfections.
=> Voir vidéo
On arrive à ça :
Ensuite on va placer les logos du Coq Sportif sur les manches. Suffit de prendre ceux qui sont sur le maillot d'Udinese !
=> Voir vidéo
Ca donne ça :
Remarquez que les manches subissent une compression aussi, et même sur les logos doivent être inversés sur la partie avant des manches.
Bon ben maintenant vous avez compris je pense, vous mettez les autres logos que vous avez trouvez auparavant sur le net. Pour arriver à quelquechose comme ça :
Vous rajoutez une bande sur les chaussettes ! ^_^
=> Voir vidéo
Puis un ptit logo du Coq Sportif, et voilà le travail :
Presque fini ! B) Reste à faire le col (même méthode que la bande des chaussetes) :
Voilà, c'est enfin terminé ! Le kit n'est pas parfait, mais il est correct. ^_^
Vous n'aurez plus qu'à le sauvegarder au format indiqué dans le tuto de DraY !
J'aimerai l'enrichir encore plus, alors si vous vous êtes aperçu d'oublis et que je suis allé trop vite, ou si vous avez vos petites techniques persos ... N'hésitez pas à partager !
J'espère vous avoir aider !
Galak.
C'est un exercice assez difficile, si vous voulez obtenir un résultat digne de ce nom. Beaucoup s'y sont essayés, beaucoup ont péri. C'est vous qui voyez !
Nan je plaisante, c'est pas si dur que ça, suffit de suivre attentivement mon mini-tuto. ^_^
Les outils nécessaires : vous devez être équipé de Photoshop (lien plus haut), de deux mains normalement constitués, de vos 2 yeux, ainsi qu'un cerveau en bon état.
D'abord à quoi peut bien ressembler le fichier d'un maillot ? ben à ça :
Maillot d'Udinese Away dans WE 8 Liveware Evolution
Bon là première constatation pour ceux qui voyent ça pour la première fois : "Mais c'est en 2D ?! :wacko: Et dans le jeu, le kit n'est pas plat comme une image ! :wacko: "
C'est là que votre cerveau intervient ! Il faut simplement imaginer que cette image "entoure" la forme 3d du joueur. Chaque partie de cette image représente en fait une partie du corps !
Mais alors, vous allez me dire, "Comment faire pour reconnaître ces parties ? :huh: " Et là je vous répond, "Ben on cherche un peu sur le net, y a bien quelqu'un qui a expliqué !" Cette personne n'est autre que le cher XplOziOn sur son site http://xplozion.over-blog.com/ ! B) Je me permets donc de lui piquer son croquis explicatif, j'espère qu'il m'en voudras pas.
Le croquis vous permet de comprendre à peu près à quelles parties du corps correspondent les parties du kit. Je vous avouerai que moi-même j'ai beaucoup de mal à comprendre cette disposition, surtout au niveau des manches. :ph34r: Le truc pour parer cette défaillance sera de faire des essais, et l'expérience viendra avec le temps.
Une fois ce croquis assimilé, on va passer aux choses sérieuses, le déroulement de la création d'un kit de A à Z. B)
Pour montrer l'exemple, je vais vous expliqué comment j'avais procédé étapes par étapes pour faire le Kit Home de l'Algérie, pour SFC-Tsubasa. ^_^
La première étape est de rechercher des photos sur le net, ça pas été facile de trouver des photos de l'équipe d'Algérie. Mais heureusement Tsubi m'avais photographié son propre maillot de l'Algérie.
Dans ce cas-là, où chercher ? Les adresses utiles :
- Google : rien de tel qu'un bon moteur de recherche.
- Getty Images : site pour trouver les photos les plus récentes des matches de foot. ^_^
- The best brands of the world : nécessaire pour trouver des logos bon format des sponsors qui apparaissent sur les maillots.
- ...
Bref, une fois que vous avez fait le plein d'images du kit, on va pouvoir passer à la phase 2 : confection du template vierge. ^_^
Si vous savez vous confectionner un template vierge digne de ce nom, tant mieux pour vous, c'est que vous avez un doigté de salope ! Moi je sais pas, donc je me fais mes templates à partir des jolis kits de Konami. ^_^
Cherchez dans l'Afs, et si vous avez un peu de chance, vous trouverez le template de vos rêves !
En l'occurence, le maillot de l'Algérie (Le coq sportif) est identique à celui d'Udinese (Le coq sportif également). B)
Ouais c'est le même que de taleur, je recycle, j'avais la flème d'en uploader 2.
But de l'opération : garder les formes du maillot mais le rendre vierge, c'est à dire tout blanc. B)
Là il vous fait un beau une bonne connaissance des outils de Photoshop :
- Baguette Magique
- Gomme
- Réglages Luminosité/Contraste
- Remplacement de couleur
- Connaissances du système des calques
- ...
Je reviendrais là-dessus.
Pour finalement arriver à ça :
J'essayerai de vous expliquer plus tard comment j'ai fait, mais c'est assez long à expliquer. ^_^
C'est pas obligatoire d'obtenir un template, mais ça joue énormément dans la qualité du kit, sans template le rendu ne sera pas aussi joli. ^_^
Si vous n'arrivez pas à vous faire un template sur mesure, vous n'aurez qu'à prendre le template complétement vierge :
Maintenant nous allons voir comment colorier un template, et comment y placer des sponsors. ^_^
Premièrement, enregistrez-sous le template "Coq Sportif" du dessus, en format bmp.
- Ouvrez le sous Photoshop.
- Passez le document en "Couleur RVB" | Image -> Mode -> Couleur RVB :
- Ouvrez le kit d'Udinese Away et faites pareil.
- Ensuite voici une technique pour appliquer la même forme que celle sur les côtés du maillot d'Udinese, le tout expliqué dans une petite vidéo (désolé ça rame à mort, mais c'est quand même parfaitement compréhensible ). Refaites le même procédé (bien sûr il en existe des tonnes) plusieurs fois, jusqu'à obtenir ceci :
Maintenant, on va placer les sponsors !
Pour le logo du Coq Sportif qui apparait sur l'avant du maillot, je vais prendre celui qui apparait sur une photo du maillot, voici comment procéder :
- Recadrez l'image sur le logo.
- Reduire la taille de l'image (faites plusieurs essais pour trouver une taille qui correspond bien).
- Placez ce logo au bon emplacement.
- Effacez à la gomme, avec l'aide de la loupe, les petites imperfections.
=> Voir vidéo
Maintenant on va placer le logo qui se trouve dans le haut du dos.
Mais il faut d'abord savoir une chose, c'est que le dos est "compressé". Comme vous pouvez le constater, le buste est plus large que le dos ! Le dos est en faite compressé à environ 40% par rapport au buste. Donc il vous faudra compresser le logo à 40% en largeur, et corriger les imperfections.
=> Voir vidéo
On arrive à ça :
Ensuite on va placer les logos du Coq Sportif sur les manches. Suffit de prendre ceux qui sont sur le maillot d'Udinese !
=> Voir vidéo
Ca donne ça :
Remarquez que les manches subissent une compression aussi, et même sur les logos doivent être inversés sur la partie avant des manches.
Bon ben maintenant vous avez compris je pense, vous mettez les autres logos que vous avez trouvez auparavant sur le net. Pour arriver à quelquechose comme ça :
Vous rajoutez une bande sur les chaussettes ! ^_^
=> Voir vidéo
Puis un ptit logo du Coq Sportif, et voilà le travail :
Presque fini ! B) Reste à faire le col (même méthode que la bande des chaussetes) :
Voilà, c'est enfin terminé ! Le kit n'est pas parfait, mais il est correct. ^_^
Vous n'aurez plus qu'à le sauvegarder au format indiqué dans le tuto de DraY !
J'aimerai l'enrichir encore plus, alors si vous vous êtes aperçu d'oublis et que je suis allé trop vite, ou si vous avez vos petites techniques persos ... N'hésitez pas à partager !
J'espère vous avoir aider !
Galak.
galak- Rangs : Au Guichet
- Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 15/02/2005
Re: Tuto - Comment faire un kit de A à Z !
tout les liens sont mort
zabib- Rangs : Au Guichet
- Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 09/03/2006
manok_rsca- Rangs : Au Guichet
- Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 02/06/2006
Re: Tuto - Comment faire un kit de A à Z !
bonjour , je decouvre votre site et par la meme ce tuto sur les kits.
tous les liens video sont out , pensez-vous le remettre a jour ?
tous les liens video sont out , pensez-vous le remettre a jour ?
philpop- Rangs : Au Guichet
- Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 30/08/2006
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